La réalité virtuelle propose une expérience unique, son caractère immersif et multi sensoriel la rend émotionnelle et unique.
Nous allons lister ici quelques utilisations de la réalité virtuelle dans la communication et le marketing, parmi nos projets.
La visite en réalité virtuelle
Pouvoir être immerger à l’échelle dans un lieu inaccessible, dangereux, lointain. Tout simplement dans un lieu qui n’existe pas encore ou plus. Voir même un lieu fantasmagorique.
Utilisation évidente et classique. Parmi les exemples les plus marquants lors de la récent émergence de la réalité virtuelle étaient les applications qui permettaient de visiter notre galaxie.

Iter est un lieu peu accessible et un chanter énorme à échéance 2035. Nous avons créé, une expérience de marketing technologique, la possibilité de visiter le futur réacteur de fusion

Recréer une expérience similaire à la réalité est une première approche quand on parle d’un lieu iconique avec une scénographie propre.
Par exemple un musée existant, un lieu historique

Notre expérience dans une salle immersive pour l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais: visite d’une des statues du jardin des tarots.
Il faut toutefois ne pas forcément se limiter à la reproduction du réel, comme expliqué ici
La réalité virtuelle peut permettre dans des univers ou des scénographique avec des expériences uniques.
Le musée de l’innovation de Dassault Systèmes permet d’interagir avec les innovations dans un lieu crée à cet effet.

Le jeu VR pour l’expérience marketing
La réalité virtuelle s’inscrit dans le prolongement des “advergames”, jeu conçu pour mettre valeur un produit ou une marque.
Un de nos projets : un jeu en réalité virtuelle sur Oculus Quest 2, basé sur le gameplay de Beat Saber. Le concept : arrêter des virus au moyen de filets.

Arrêter des particules pour une marque de filtre industriel
L’évènementiel et le social en réalité virtuelle
Le lieu virtuel comme lieu d’échanges d’expérimentation ou de rencontre émerge aussi. Si l’évolution de la réalité virtuelle est considérée comme social, le contexte sanitaire a accéléré cette tendance avec la mise en place de plus en plus d’évènement ou showroom en réalité virtuelle.
Le showroom d’Octarina ou on peut découvrir des projets mais aussi interagir avec les objets 3D ou avec d’autres avatars.
