Réalité virtuelle et marketing

La réalité virtuelle propose une expérience unique, son caractère immersif et multi sensoriel la rend émotionnelle et unique.

Nous allons lister ici quelques utilisations de la réalité virtuelle dans la communication et le marketing, parmi nos projets.

La visite en réalité virtuelle

Pouvoir être immerger à l’échelle dans un lieu inaccessible, dangereux, lointain. Tout simplement dans un lieu qui n’existe pas encore ou plus. Voir même un lieu fantasmagorique.

Utilisation évidente et classique. Parmi les exemples les plus marquants lors de la récent émergence de la réalité virtuelle étaient les applications qui permettaient de visiter notre galaxie.

On se souvent de Titans of Space

Iter est un lieu peu accessible et un chanter énorme à échéance 2035. Nous avons créé, une expérience de marketing technologique, la possibilité de visiter le futur réacteur de fusion

Iter
Visite immersive d’ITER dans l’espace et le temps

Recréer une expérience similaire à la réalité est une première approche quand on parle d’un lieu iconique avec une scénographie propre.

Par exemple un musée existant, un lieu historique

Niki_de_saint_phalle_VR_Grand_Palais
En complément de l’exposition, pouvoir visiter la statue de l’impératrice

Notre expérience dans une salle immersive pour l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais: visite d’une des statues du jardin des tarots.

Il faut toutefois ne pas forcément se limiter à la reproduction du réel, comme expliqué ici

La réalité virtuelle peut permettre dans des univers ou des scénographique avec des expériences uniques.

Le musée de l’innovation de Dassault Systèmes permet d’interagir avec les innovations dans un lieu crée à cet effet.

Interaction avec un coeur artifciel dans le musée virtuel de l’innovation

Le jeu VR pour l’expérience marketing

La réalité virtuelle s’inscrit dans le prolongement des “advergames”, jeu conçu pour mettre valeur un produit ou une marque.

Un de nos projets : un jeu en réalité virtuelle sur Oculus Quest 2, basé sur le gameplay de Beat Saber. Le concept : arrêter des virus au moyen de filets.

realite_virtuelle_marketing

Arrêter des particules pour une marque de filtre industriel

L’évènementiel et le social en réalité virtuelle

Le lieu virtuel comme lieu d’échanges d’expérimentation ou de rencontre émerge aussi. Si l’évolution de la réalité virtuelle est considérée comme social, le contexte sanitaire a accéléré cette tendance avec la mise en place de plus en plus d’évènement ou showroom en réalité virtuelle.

Le showroom d’Octarina ou on peut découvrir des projets mais aussi interagir avec les objets 3D ou avec d’autres avatars.

le ROV de l’IFREMER dans une salle thématique de notre showroom