Qu’est ce que la réalité mixte ?

Qu’est-ce que la réalité mixte ou « MR » ?

Initialement, la réalité mixte est l’ensemble des approches technologiques qui permettent de combiner le réel et le virtuel sans inclure les deux extrêmes : le « tout virtuel » ou le « tout réel ». Pour plus d’informations sur ce terme inventé par Milgram et Kishino en 1994, voir la page wikipedia. Il s’agit d’un continuum d’interactions/technologies.

La réalité augmentée, fait partie de ce continuum. Tout comme d’autres concepts émergents, mais qui sont pour le moment un peu trop marginaux pour s’y attarder.

Qu'est ce que la réalité mixte ?
Citation faussement attribuée au chat de "Alice au pays des merveilles"

C’est donc un concept relativement récent issue de la recherche.

Il est intéressant d’analyse son usage dans l’industrie immersive.

En effet, à notre sens, le terme a légèrement dérivé, passant du terme générique décrit plus haut à celui de « super réalité augmentée ».

A savoir une réalité augmentée qui prendrait fortement en compte l’environnement réel.  

Si cela ne reste n’est question de terminologie, mais le terme réalité augmentée resterait, dans ce dernier cas d’usage pourtant toujours valable.

C’est en réalité, les fabricants de casques de réalité augmentée ou de réalité mixte – comme vous préférez – qui ont le plus utilisé le concept de réalité mixte.

Microsoft définit son casque Hololens comme un casque de réalité mixte. Même si ces caractéristiques sont impressionnantes en terme d’inclusion du virtuel dans le réel, et d’interactions gestuelles, ce casque ne peut pas faire de la pure réalité virtuelle. Il s’agit d’un casque qui permet de « voir au travers », il n’est jamais complètement occultant.

On se doute que pour ces éditeurs de matériels il s’agit d’une stratégie de positionnement qui devrait à terme couvrir tout le spectre de la réalité mixte. Mais aussi du marketing, avec l’association potentielle d’un terme avec des solutions matérielles et logicielles

 

 

Casque de réalité augmentée
Casque de réalité virtuelle Magic Leap One

Réalité mixte, réalité augmentée ou réalité virtuelle ?

D’autres acteurs qui ne se revendiquent pas si expressément de la réalité mixte, mais plutôt de la réalité augmentée améliorent leurs technologies sans cesse. Accessibles via les smartphones, les algorithmes Google Core ou AR Kit, offrent des inclusions virtuelles/réelles de plus en plus impressionnantes.

Finalement, de notre côté, nous utilisons plutôt les deux termes réalité augmentée et réalité virtuelle.

Ils ont le mérite de la clarté : si notre application immersive utilise le visuel l’environnement réel, nous sommes en réalité augmentée. Sinon, nous sommes en réalité virtuelle.

Réalité virtuelle versus réalité augmentée

Ensuite, le choix entre ces approches est une question d’usage.Dans le domaine de la formation par exemple, la réalité augmentée peut profiter d’un environnement existant : inutile de tout recréer et donc la possibilité d’avoir un ancrage fort dans réalité physique. La réalité augmentée conserve aussi des relations sociales naturelle – mis à part le port d’un casque peu discret.

Mais c’est aussi, un champ de vision réduit, la restriction à un usage « in door », etc. Donc quelques freins à l’immersivité que la réalité virtuelle n’a pas.

 Si vous vous posez des questions sur l’usage de ces technologies, n’hésitez pas à nous contacter