Se former en 3D pour un professionnel de santé

Comment se former en 3D pour un professionnel de santé ?

PraticoSim est la plateforme de formations virtuelles de Pratico Santé qui regroupe des contenus axés sur le secteur médical. Issu de notre collaboration avec eux, ECMO SIM est un serious game qui fait maintenant partie de leur parcours de formations. Recréant une chambre de réanimation dans un environnement virtuel, ce jeu est précisément destiné aux professionnels de santé ayant besoin de se former. Le déplacement de l’utilisateur facilité par la navigation click and go lui permet de découvrir l’ensemble de la pièce ainsi que des outils médicaux mis à sa disposition. De plus, à l’aide du moteur physiologique très réaliste, chaque action entreprise au sein du jeu aura une conséquence directe sur le patient.

Patient en salle de réanimation

Malheureusement, le déficit de soignants de plus en plus perceptible en France engendre d’autres problématiques. Etant donné la lourde charge de travail que connaît le personnel médical aujourd’hui, dégager du temps supplémentaire afin de se former n’est plus une possibilité pour tous, d’où l’utilité de ce serious game. ECMO SIM offre aux soignants l’opportunité de se former eux-mêmes en distanciel ! Effectivement, il s’agit d’un avantage précieux permettant :

  • D’accéder à l’application en ligne
  • De se former aussi fréquemment que l’on souhaite
  • D’éviter la mobilisation de machines opérationnelles
  • De tester des situations sans risque

Cette application en webGL accessible en ligne est à la portée de n’importe quel professionnel ayant des besoins de formation de qualité. Ainsi, les opportunités de formation peuvent se multiplier et toucher un panel de soignants encore plus large.

Cette expérience virtuelle de réanimation ne se distingue pas grandement de celles du monde réel car toutes les machines médicales présentes y sont réactives et réalistes avec leurs vraies interfaces et comportements. Combiné avec le graphisme détaillé du jeu, ECMO SIM permet une immersion à la fois instantanée et émotionnelle. Les réactions et émotions des stagiaires seront aussi véridiques et instinctives que celles qu’ils expriment dans leur quotidien. Cette même intensité émotionnelle impacte le système limbique, la partie cérébrale où figure le centre des émotions et de la mémoire, afin de permettre une meilleure rétention des connaissances. Les sciences cognitives ont effectivement démontré que la présence de l’émotion était nécessaire pour un apprentissage optimal. En plus de ce facteur, les serious games ont la faculté de regrouper d’autres conditions telles que la stimulation de l’attention, l’engagement cognitif actif, la rétroaction et la consolidation, permettant de rendre l’apprentissage plus productif et la prise de décision plus rapide, notamment sur le long terme. 

Formation Pratico Santé avec un support 3D et le serious game

Les 10 scénarios proposés répliquent des situations médicales plausibles et sont à la disposition des stagiaires en assurant :

  • Un apprentissage plus concret et expérientiel
  • Un accès à distance aux machines virtuelles
  • Une meilleure réactivité
  • Des émotions transmissibles
  • Une formation sans prise de risque

ECMO SIM représente donc un atout stratégique et une opportunité non seulement pour les centres médicaux mais également pour les soignants y travaillant. Tristement, le manque d’accès à certaines machines médicales est courant. Bien qu’ils soient onéreux, ces appareils représentent pourtant les outils de travail de spécialistes de santé et une nécessité cruciale aux patients en besoin d’accompagnement. Il n’est évidemment désirable pour aucun de se retrouver dans une position où le matériel est présent mais où son fonctionnement est méconnu de tous. A votre tour de vous imaginer devant votre patient. Il est allongé sur le lit d’hôpital avec de grandes difficultés respiratoires. Entouré de machines médicales, vous ne reconnaissez pas toutes leurs fonctionnalités et n’avez jamais été confronté à ce diagnostic. Vous vous retrouvez dans une situation où vous devez gérer votre stress ainsi que la détresse du patient. Si seulement vous vous aviez vécu cette situation au préalable…

Interface du matériel médical
Choix de traitements

Vous l’avez compris, bien que des situations similaires ne se produisent pas tous les jours, elles ne sont pas non plus impossibles. Ainsi, l’utilisation du serious game est de plus en plus prouvée afin de pallier ces risques, notamment dans un secteur où l’erreur n’est pas sans conséquences. Il est donc très important de proposer des situations médicales allant des plus courantes aux plus rares. Compte tenu de l’importance de leur profession, les personnes en charge de la réanimation se doivent d’avoir une connaissance très précise du fonctionnement de leur matériel de travail ainsi que d’une pratique régulière afin de mener à bien leurs soins.

ECMO SIM est validé scientifiquement, par Pr Alain Combes, chef de service médecine intensive-réanimation de l’Hôpital Universitaire de la Pitié Salpêtrière. Une officialisation importante car elle assure que le développement et la conception d’ECMO SIM ont été faites dans les limites de la réalité tout en respectant l’exactitude des données médicales.

Octarina s’engage à vous accompagner dans la réalisation de vos projets tout en restant transparent sur leur réalisation et fidèle à la retranscription de réalité. Dans cet état d’esprit, nous avons développé de nombreux projets médicaux fructueux en collaboration avec différents groupes. L’utilisation de la VR peut également être un recours pertinent dans ce secteur, particulièrement lorsqu’il s’agit de manipulations dangereuses ou laborieuses. Le serious game, réalité virtuelle et augmentée dans le secteur médical sont très concluants.