Piccadilly AR

Une campagne street marketing en réalité augmentée

Un projet marketing innovant alliant réalité augmentée et street marketing a récemment été mené à Piccadilly Circus, une des places les plus passantes de Londres. Etant spécialistes des technologies immersives, nous avons conçu et déployé pour Dassault Systèmes une expérience publicitaire interactive entièrement dématérialisée dont les objectifs étaient la promotion et la mise en avant de leurs activités.

Méthodologie

Nous avons échangé avec les équipes de Dassault Systèmes en amont du lancement de la production afin de bien comprendre leurs attentes ainsi que l’objectif de cette expérience : permettre aux spectateurs de découvrir à quoi pourrait ressembler Piccadilly Circus dans un avenir plus durable et d’en apprendre plus sur les métiers de Dassault Systèmes. 

Nous avons créée cette expérience dans dans une démarche collaborative avec des idées partagées des deux cotés, tant sur le plan créatif que technologique. Ces échanges ont été essentiels pour façonner un concept créatif sur-mesure, aligné sur la vision stratégique de notre partenaire.

S’en est suivi un processus créatif ambitieux impliquant des équipes pluridisciplinaires – réalité augmentée, modélisation 3D, graphisme, développement mobile. Le parti pris stylistique était de bâtir un univers moderne et futuriste, tout en intégrant une sensibilité environnementale avec des touches végétales.

La solution technique retenue consistait à augmenter l’édifice emblématique de Piccadilly Circus avec de la réalité augmentée comportant des objets 3D animés en temps réel et interactifs

Déploiement sur le terrain

Pour accéder à l’expérience, les participants n’avaient qu’à scanner un code QR situé sur la place à l’aide de leur smartphone Android ou iOS. L’application se chargeait alors de détecter l’environnement réel avant d’y incruster de manière dynamique les éléments en réalité augmentée.

Trois grandes thématiques étaient proposées, chacune mise en scène de façon originale pour les visiteurs : “cities & public services“, “aerospace & defense” et “life sciences & healthcare“.

La première expérience, “cities & public services“, offrait une architecture de batiments futuriste. On y admirait notamment l’arrivée soudaine de e-ways, ces véhicules électriques autonomes survolant la foule à basse altitude.

Pour la partie “aerospace & defense “, un avion de type “vertical aerospace” décollait à la verticale, représentant une solution de mobilité aérienne moins bruyante qu’un hélicoptère et desservant les zones les moins accessibles.

Enfin, le volet “life sciences & healthcare” réservait une tout aussi expérience originale : l’apparition d’un avatar géant. Ce jumeau numérique humain en 3D grandeur nature disposait de zones interactives permettant d’afficher des animations sur le fonctionnement d’organes vitaux comme le cœur et le cerveau.

Au cours de leur parcours, les participants ont également pu voir des publicités digitales en réalité augmentée sur les façades de certains bâtiments environnants, permettant un street marketing totalement dématérialisé et immersif.

Extrait de l'expérience

SI vous avez un projet ou si vous souhaitez en savoir plus sur celui-ci, entrez-en contact avec des membres de notre équipes.