Cette application, déployable en réalité virtuelle, sur internet et desktop, a donc été développée pour former les marins de la société CMA CGM. La formation a lieu dans un conteneur virtuel et doit être accessible à la fois au personnel francophone et anglophone.
Nous avons reconstituer le conteneur, l’arrière du navire ainsi que le quai. Le marin se retrouve donc dans son environnement de travail habituel sans y être physiquement.
L’application propose une checklist avec les grandes étapes à réaliser. C’est ensuite au marin de les réaliser et d’interagir avec toutes les machines dont il dispose comme le switch board ou encore le monitoring & control cabinet.
Il peut communiquer avec l’électricien du port qui se trouve sur le quai, manipuler la remote control et contrôler la descente du treuil, il peut également utiliser les manivelles, les clés etc. Pour certaines étapes, il doit réaliser des tâches dans un temps imparti – le chronomètre apparaitra automatiquement à l’écran. La formation est donc très intuitive et réaliste avec une ambiance sonore qui immerge l’utilisateur encore plus.
Comme pour une formation classique, des commentaires sont affichés à l’écran lorsqu’une erreur est commise.