Computer vision et visualisation de données.

Un wake vortex est une perturbation complexe causée par des avions en vol. Il s’agit de turbulences qui partent de l’extrémité des ailes. Dangereux pour l’atterrissage ou le décollage, les wake vortex nécessitent une attention particulière. L’équipe d’Eurocontrol a travaillé pendant des années afin de déterminer le délai entre deux atterrissages et ainsi éviter des accidents.

Computer vision - aéronautique 1
Wake vortex. Source : wakenet

Détection de forme et computer vision

Bien que les turbulences de sillage aient été bien étudiées en soufflerie, et modélisées mathématiquement, leurs détections restent un défi. Non seulement parce que la mesure de la vitesse des particules flottants dans l’air à 400 m lors de l’atterrissage d’un A380 est délicate, mais aussi car qu’il n’existe aucun logiciel pour traiter ces données très bruitées en temps réel.

Pour Eurocontrol, Octarina a créé un outil de computer vision qui peut détecter les wake vortex, les caractériser et les suivre dans le temps grâce aux données du Lidar. Et ainsi aider les chercheurs d’Eurocontrol à optimiser le flux des avions en provenance des aéroports européens sans compromettre la sécurité des passagers.

Amélioration des approches existantes

L’approche choisie est de traiter chaque acquisition sans se baser sur une hypothèse mathématique théorique. Nous nous assurons ainsi que le résultat est entièrement basé sur les données terrain. Nous n’introduisons aucune sorte de prédiction dans les résultats obtenus.

Computer vision - aéronautique 4
Figure 1 : Acquisition et résultalt de détection de vortex

Ce n’est pas la seule amélioration par rapport aux approches existantes. Nous avons ajouté la capacité du logiciel à supprimer les bruits à haute fréquence, ainsi que les “hits”. Un “hit” est le résultat de la collision du rayon Lidar avec l’avion. Il en résulte des valeurs de données erronées importantes sur une partie de l’acquisition.

Computer vision - aéronautique 2
Figure 2: Ces quatre graphiques montrent des “hits”. Avec un trait “bruité et avec, parfois un impact sur toute l’acquisition.

Avec notre logiciel, il est possible de détecter les “hits” en fonction de l’intensité du gradient du vent. Nous pouvons régénérer ces surfaces en fonction des informations issues des zones adjacentes. Afin de pouvoir correctement traiter les informations relatives au wake vortex.

Computer vision - aéronautique 3
Figure 3: A gauche une acquisition brute, à droite la même acquisition traitée par notre logiciel: le wake vortex peut être identifié et caractérisé

Visualisation de données

L’étape suivante a été de créer un module permettant aux utilisateurs de visualiser et d’interagir en 3D avec ses données. Le module est un viewer interactif qui permet dérouler des séquences incluant la visualisation des wake vortex, timline, direction du vent, catégories d’avion.

Data visualization