Qu’est-ce que le projet Experience City ?

A quel point est-il possible de travailler sur un projet urbain en VR ? Que vous soyez au même endroit physiquement ou non, grâce à au projet Experience City, il est possible de se réunir dans un univers virtuel laissant la possibilité aux utilisateurs d’accélérer leur processus de prise de décisions en temps réel et à distance !

Experience City fait d’ailleurs partie des projets mis en avant lors de la Smart City Expo World Congress 2022 à Barcelone – du 15/11/2022 au 17/11/2022. 

 

Image du stand de l’exposition

Quatre personnes peuvent se réunir en même temps sous forme d’avatars dans un espace virtuel où ils vont pouvoir interagir avec la maquette interactive en 3D de la ville. Chaque participant peut voir et réagir avec ses collègues, renforçant le sentiment de présence. Il a aussi la possibilité de se téléporter dans ce quartier de la ville de Rennes pour une vue à l’échelle un de l’aménagement urbain.

 

Expérience testée par trois collaborateurs simultanés

Comment est-il possible d’interagir avec la maquette ? 

La particularité de ce projet étant que la maquette virtuelle est à la fois le sujet de l’étude mais aussi une interface où s’agrègent différents niveaux d’informations. 

L’expérience de visualisation et d’expérimentation collaborative facilite la prise de prise décision.

Chaque participant peut afficher et partager avec le reste du groupe les informations qui lui sont pertinentes :

  • Heat Islands : une carte de chaleur animée des températures localisées dans la ville 
  • Airflow : les flux de vent sur la zone urbaine
  • 4/5G coverage : la couverture réseau 4G/5G 
  • Building options : différentes propositions architecturales pour un même bâtiment
  • With or witout trees : chaque simulation est faite avec ou sans arbres

Ces différentes options et leurs croisements vont donner la possibilité à l’utilisateur d’évaluer de nombreux scénarii pour une discussion et une prise de décision collective.

Contrairement à une téléconférence traditionnelle, la collaboration immersive d’Experience city apporte une dimension de communication non verbale et la possibilité d’exister dans un environnement numérique pour une meilleure conclusion et une implication multisensorielle.

L’immersion dans un environnement virtuel, l’interaction avec d’autres utilisateurs préfigurent le Metaverse.

Voici une vidéo avec une partie In-Game de l’application, multiples utilisateurs simultanés, en collaboration avec Dassault Systèmes.