L’Ouest de l’Océan indien est l’un des principaux sites mondiaux de reproduction et de ponte de deux espèces de tortues marines, les tortues vertes (Chelonia mydas) et imbriquées (Eretmochelys imbricata), actuellement en danger et présentes sur la liste rouge de l’IUCN (Union Internationale pour la conservation de la nature).
L’un des moyens pour identifier les mouvements des tortues marines était jusqu’à présent l’utilisation de balises fixées sur leurs carapaces, avec transmission des données par satellite. Cependant, ce système de balises est coûteux et encombrant, limitant ainsi leur déploiement et la quantité de données.
Une ressource numérique pédagogique (RNE) en réalité virtuelle (VR) pour l’enseignement professionnel est donc pertinente.
Celle-ci s’adresse aux apprenants du Bac pro Systèmes numériques (SN) option réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC). Ils vont ainsi procéder virtuellement à l’installation, la mise en service et la maintenance d’un système numérique de télécommunications installé sur l’île d’Europa située dans l’océan Indien, l’un des plus importants sites de reproduction des tortues vertes. Cinq stations de réception vont être disposées sur l’île afin de récupérer des informations sur la température, la position et la profondeur dans lesquelles évoluent les tortues.