Capture du réel et interaction VR

La Comex a conçu un ROV qui permet de modéliser les environnements sous marin par photogrammétrie. Nous avons créé une application VR, sur base HTC VIVE, permettant d’interagir dans ces environnements lourds, en garantissant une expérience fluide et naturelle. En dehors du déplacement, commun à tous les usages,  les fonctionnalités que nous pouvons apporter à ce type d’expérience sont différentes selon l’utilisateur: ainsi nous avons développé des fonctionnalités plus précises: mesure, prise de notes, affichage de photosphères avec Omexom dans le domaine de l’énergie ou pour le monde de l’archéologie.

comex wreck archeology plane virtual reality real time point cloud

L’usage du scan 3D et de la photogrammétrie se répand dans différents domaines. Mais la donnée brute, le nuage de point, est extrêmement long à retraiter: nettoyage, retopologisation pour transformation en modèles 3D.

Notre approche est différente: elle consiste à récupérer directement ces données brutes, sans traitement manuel pour pouvoir les exploiter directement. Grâces des algorithmes d’optimisation d’affichage et de streaming de données.

La proposition de valeur est la suivante : pouvoir faire l’expérience immersive d’un lieu rapidement, quelques soit la distance, temporelle ou géographique.

virtual reality htc vive real time point cloud